Vous avez dit weird ?

A l’occasion de la sortie du 3e album de Tunng, je ne peux m’empêcher de faire un point sur la weird folk, aussi appellée folktronica, un des courants les plus novateurs et optimiste de ces dernières années.

Merci à Jérôme Colin qui programmait CocoRosie et Joanna Newsom sur feu Radio21 dès 2004.

CocoRosie

Bianca (« Coco ») et Sierra (« Rosie ») ont commencé par composer de petites ballades à la guitare et à la harpe (ça c’est pour l’aspect folk) accompagnées par des poupées, des boîtes à meuh et d’autres jouets (ça c’est pour le côté weird)… Un critique dont j’ai oublié le nom résumait assez bien l’idée avec cette phrase : « two little mice singing gospel« … Trois albums plus tard, les deux soeurs Cassidy s’éclatent toujours avec un son qui s’oriente à la fois vers le hip hop (grâce au beatboxer Tez) et… l’opéra.

Proche (au propre comme au figuré) de CocoRosie, Devandra Banhart s’inscrit pleinement dans le renouveau folk, avec des chansons psychédéliques (son premier album Oh Me Oh My est un vrai foutoir) et très épurées. Le plus simple est encore de commencer par son album Cripple Crow qui est d’ores et déjà un classique du genre. On y trouve notamment le très beau morceau Dragonflies qui vous fera pleurer en 1 minute chrono…

Joanna Newsom est inratable également. La première chose qui frappe est sa voix nasillarde. On adore ou on déteste. Après plusieurs écoutes, on ne peux cependant qu’apprécier sa dextérité à la harpe qui est le fil conducteur de tout son premier album, The Milk Eyed Mender sur lequelle elle égrène des comptines enfantines. Malheureusement, le deuxième album, Joanna a beaucoup perdu de sa spontanéité sur Ys, son deuxième album, peut être à cause de l’ajout d’un orchestre symphonique plutôt broutant. Je vous laisse faire votre propre opinion…

Mother’s Daughter and Other Songs

Après les avoir découvert lors de l’excellent festival Feeërieën en 2005, je suis les anglais de Tunng de très près. Un premier LP envoûtant, plante ses guitares rythmées par des boîtes à rythmes et une foule d’autres sons électroniques. Peu de temps après, un EP terrible qui comprend une magnifique reprise des Pioneers de Bloc Party. Un an plus tard, Comment of The Inner Chorus, un deuxième album sans faute. La recette est toujours la même mais on ne s’en lasse pas. Ils seront le 10 octobre à l’AB.

Retour à Feeërieën hier pour le concert de Psapp. Propulsés outre Atlantique par l’utilisation d’une de leur chanson dans la série Grey’s Anatomy, Psapp reste relativement inconnu chez nous. Heureusement, qu’on peut compter sur le bon goût de l’AB pour attirer ces amateurs de chats dans le kiosque du Parc Royal. Au programme, miaulements, instrument plus étranges les uns que les autres pour des morceaux très joyeux et entraînants.

Voilà en tout cas de quoi vous faire une petite idée sur la question si vous ne connaissez aucun des groupes ci-dessus. Bonne écoute !

  • Cet article a été publié le vendredi 31 août 2007 à 23:53 et est classé dans J'adooooooore .

Le commentaires sont fermés.