Bêtes de scènes…
Allez pour commencer 2008, rien de tel qu’un petit article thématique sur le zoo musical qui s’agite dans mes tympans 😉
Vous avez certainement déjà remarqué que les musiciens ont de nombreuses affinités avec nos amies les bêtes. Si à une certaine époque, les jeux de mots animaliers fleurissaient (les Byrds, les Beatles, les Bee Gees…) la nouvelle génération est plus terre à terre, le nom de l’animal suffit (Lamb, Eels, Scorpions… pour ne citer qu’eux).
Et dans la cuvée 2007-2008, deux animaux sont récurrents :
L’ours, dignement représenté par Panda Bear (également membre d’Animal Collective, qui l’eut cru !) et son étrange « Person Pitch », un des succès critique de 2007.
Dans la famille on trouve également la folk calme de Grizzly Bear ou dans un tout autre genre, O U R S, qui n’est autre que le fils… d’Alain Souchon. Loin d’atteindre l’excellence pop de son père (je reviendrai sur les graaaands de la variété française dans un autre article), son premier single, « Le cafard des fanfares » est très accrocheur.
Il y’a également un petit buzz autour de Minus The Bear mais je n’ai encore eu l’occasion de voir ce qui se cache dans sa tanière.
A coté de ça, une meute de jeunes loups est sortie du bois. A leur tête, les canadiens de Wolf Parade et leur premier album signé sur SubPop par Isaac Brock (leader de – je vous le donne en mille – Modest Mouse !). Je n’ai pas encore beaucoup écouté Apologies To The Queen Mary, mais ça s’annonce plutot bien, avec un chant égriard digne de leur parrain.
On trouve également un cousin américain sobrement baptisé Le Loup, avec un album au nom beaucoup plus échevelé : « The Throne of the Third Heaven of the Nations’ Millennium General Assembly ». Je ne suis personnellement pas convaincu, beaucoup de banjo, d’orgue et de choeurs mais rien qui puisse faire de l’ombre à Arcade Fire.
On pourrait également parler de Patrick Wolf, un multi-instrumentiste anglais très en vogue actuellement mais ce serait injuste pour les « vieux loups » de Steppenwolf (« Boooorn to be waaaaaïld ») 😉
Hello, j’ai lu ton article il y a quelques jours en me disant Hello, j’ai lu ton article il y a quelques jours en me disant « Facile, il y en a certainement plein d’autres à trouver ». Pourtant, après quelques jours de réflexions, je ne trouve pas… Peut-être que tu as fait le tour… J’ai tellement peu d’inspiration que le seul groupe que je trouve ce sont les belges de « Confuse The Cat »… Il y a quelques groupes Indie comme « Sheep » ou « Dogs », l’album du duo français Aaron ‘Artificial Animals Riding on Neverland’. J’en ai encore trouvé un! Les américains de White Rabbits.
Très intéressant comme article!!! Dans le même genre d’idée il y a les groupes comme I’m From Barcelona ou Architecture in Helsinki qui ne surfent pas sur la vague des animaux mais des noms (trompeurs) de villes ou de lieux!
@+
J’ai encore quelques groupes « animaliers » en tête (Super Furry Animals, The Animals, the Bats, the Wombats…) mais je trouvais frappant que l’ours et le loup soient particulièrement en vogue ces derniers mois ;o)