Camille @ Cirque Royal
Vendredi soir, le soleil a déserté pour le week-end, les nuages s’amoncellent au dessus de la Place des Palais où se sont produit Sharko, Daan et Ozark Henry six jours plus tôt.
Ce soir, les Nuits du Bota font place à la Fraaaaaaaaaaaance.
Un premier album relativement anodin, passé relativement inaperçu, Le Sac des Filles. Une voix cependant. Une voix qui participera également au projet bossa-nova Nouvelle Vague. Remarquée par Murat, une autre grande gueule de la chanson française, elle tournera avec lui en 2004. Un an plus tard, coup de génie, Le Fil. Un écrin qui laisse éclater l’univers de la chanteuse. Une artiste qui ne se pose pas comme une chanteuse à voix mais qui l’explore pourtant de toute les façons possibles. Accompagnée par des arrangements minimalistes, ponctué de claps, « prrrt », « hey », « han » le single Ta Douleur l’amène sous les projecteurs et lui offre deux Victoires de la Musique. En avril de cette année, elle remet le couvert avec son troisième disque, Music Hole. Désormais connue du grand public francophone, Camille se tourne vers la culture anglo-saxonne, aussi bien au niveau des textes que du style musical, en témoigne le nouveau single Gospel With No Lord.
Grand public, certes puisque Le Fil a conquis un demi-million de personne. Mais qui écoute Camille ? Des filles qui se retrouvent dans son attitude espiègle et libéré ? Des mecs fascinés par son coté coquin et barré ? Elle s’adresse en tous cas aux grands gamins qui étaient réunis au Cirque Royal, à défaut de pouvoir jouer sous la pluie qui allait tomber ce soir là.
Le morceau qui sonne le début de la récréation est d’ailleurs de circonstance, « coin, coin, les canards, les canards » sur fond de clapotements dans une bassine d’eau et de beatbox, ces percus vocales qui font désormais partie de l’univers de Camille. Après cette entrée en la matière aquatique, elle enchaîne les morceaux de Music Hole et de son fameux Fil. A l’applaudimètre, c’est surtout ce dernier qui emporte l’adhésion du public. La fosse semble même connaître l’album par coeur !
Toujours couverte de sa cape orange, Camille sautille, danse, ondoye, rayonne. Sly – un des deux human beatbox qui l’accompagne depuis 2005 après avoir débuté dans le groupe de rap Saïan Supa Crew – assure également une bonne partie du show. Les autres musiciens font percus de tout bois, claquent des coudes, des pieds et des mains. Sans oublier deux choristes et un pianiste. La plupart des morceaux bougent bien, on navigue entre gospel, hip hop et chanson française. Le Music Hole de Camille est bien huilé mais laisse la place à des petites improvisations :
Camille : J’ai mangé une assiette de riz bio mais j’ai un encore faim là… Vous avez quelque chose à manger ?
Public : Une frite ! (ndla : ce que c’est bête un public 😉 )
Camille : Une frite ? C’est pas assez !
Public : Une banane ! (une banane émerge effectivement du premier rang…)
Camille mange la banane en meublant durant 3 minutes et reprend ses performances vocales comme si de rien n’était.
Un exemple de petit sketch parmi d’autres qui mettent en évidence son tempérament frondeur et une complicité évidente avec ses musiciens. Elle leur laissera d’ailleurs la scène le temps d’une jam où ils passeront à tour de rôle au micro principal, chacun apportant sa contribution vocale à un morceau étonnant.
Mention spéciale également aux deux beatboxers qui livreront une véritable battle à l’américaine entre deux morceaux.
Autre moment fort du spectacle, Pâle Septembre une des chansons françaises les plus belles et les plus triste mixée avec les paroles de Winter Child. Une partie très calme au piano avec la voix de Camille, posée et imposante qui laissent soudain place à une explosion de choeurs.
Devant l’insistance du public, la flamèche orange reviendra également avec des clochettes aux chevilles et l’inévitable Ta Douleur qui fera décoller tout le monde des siège du Cirque. Et un Paris a cappella en troisième rappel histoire de calmer les esprits…
Deux heures d’un concert généreux et enthousiasmant, on irait sauter dans les flaques pour moins que ça !
- Les photos du Soir
- Ainsi qu’un autre compte rendu de Ma boîte à musique
- Le site officiel du Fil
- Le site officiel de Music Hole
- Le sac des fans
- Une biographie très complète de RFI
- Le MySpace de Camille
- Cet article a été publié le dimanche 18 mai 2008 à 16:10 et est classé dans Concerts, J'adooooooore .
- Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Les commentaires et pings sont fermés.
Bonjour, bonsoir, cher bloggueur !
Merci pour ce lien (le mien: boite a musique)…et les photos du soir.
excellent, le concert de Camille ! Ou etiez vous installé?
valérie
J’étais installé dans les sièges à droite de la scène (la fosse c’est plus de mon âge 😉 ). A noter que l’acoustique du Cirque était excellente comme d’habitude !