Brèves, Bièvres, Bières…

A défaut d’être ensoleillé, le mois d’août aura été musical. Plutôt que de me focaliser sur un compte rendu, voici quelques petites (re)découvertes.

Le 24 août – Matmatah @ BSF

Set plutôt convenu durant le concert lui même, même si on constate des accents plus (hard-)rock que ne laissait supposer les albums. Pas mal de fans, des petits jeunes et des trentenaires, quelques drapeaux bretons. Mais au premier rappel mes amis, Matmatah s’est fait plaisir et nous a fait plaisir par la même occasion avec trois grands classiques : Heroin du Velvet, I wanna be your dog des Stooges et le Twist & Shout des Beatles qui fait toujours son petit effet… une apothéose digne de ce nom et sans doute une démonstration de maturité pour un groupe qui a souvent été cantonné à la variété. Ils se quitteront donc sur un petit air de Joe Dassin, histoire de brouiller un peu plus les pistes.

Lundi 25 août – Ólafur Arnalds @ Feeërieën

Pour sa cinquième édition, Feeërieën draine toujours plus de monde (un tapis est maintenant étalé devant le kiosque alors que les bancs étaient à peine remplis il y a trois ans !) et met les petis plats dans les grands au niveau déco et illuminations. Jusqu’ici le festival parvient à conserver son côté cosy, espérons que ça dure encore un peu. Ce soir, deux groupes, Ólöf Arnalds et Ólafur Arnalds qui ont plusieurs lettres et surtout un pays en commun, l’Islande. J’arrive in extremis pour Ólafur, pas de chance pour son compatriote. Ledit compositeur est au piano, accompagné par un quatuor à corde. Dès le début du concert on est bercé par les cordes, et comme souvent avec la musique classique, je suis emporté dans un demi sommeil, pas désagréable. Un peu plus loin, quelques beats et samples très discrets apportent une touche électro pas toujours adéquate à mon goût, mais difficile de se prononcer après une seule écoute. Quoiqu’il en soit, un groupe typiquement Islandais, à mi-chemin entre les expérimentations de Múm et les envolées de Sigur Rós.

Mardi 26 août – Jil Caplan @ BSF

Petit concert dans une ambiance très cabaret (le splendide chapiteau place d’Espagne) entouré de quelques quadra. A peine montée sur scène, Jil Caplan expédie son Nathalie Wood. Elle nous avouera plus tard qu’elle n’a aucune idée de la set-list de ce soir. Aux commandes, Jean Christophe Urbain, ex-Innocent, lui fait deviner les titres au fur et à mesure. Parfois elle aime, parfois pas et nous le fait savoir. La fille a du caractère et un certain charme, resté intact après vingt ans de carrière. Du coup, bonne chanson ou moins bonne, l’ambiance est détendue, les musiciens ont l’air content d’être là, le public aussi. Parmi les bonnes chansons, notons Tout c’qui nous sépare mais l’absence dramatique du Lac. Bonne surprise également, le rappel surprise sur le très beau Green Bus de Perry Rose avec ce dernier et Sacha Toorop.

Samedi 30 août – Wiiiiiild Pig

Vous ne connaissiez pas ? Moi non plus. Et pourtant, dans la catégorie petit festival paumé, le Wild Pig est à retenir. Organisé dans le jardin d’une maison de campagne de Bièvre. Durant deux jours, ce festival réunit quelques centaines de personnes au milieu des bois autour d’une scène plutôt bien équipée. Des gens sympas, la bière à un euro, un camping tranquille et une affiche sans prétention, juste pour dire que ça existe encore.

  • Cet article a été publié le mercredi 3 septembre 2008 à 13:18 et est classé dans Concerts .

Le commentaires sont fermés.