The Phantom Band + Metric + AU + The Asteroïds Galaxy Tour @ Nuits du Bota

Et non, ce blog n’est pas mort. Certes plus beaucoup de passage mais ça reste pour moi un bon défouloir et surtout un endroit où je peux garder quelques traces des concerts passés. Et vu les Nuits agités que j’ai passé la semaine dernière, ce serait dommage de ne pas les consigner ici… pour les générations futures 🙂

On commence avec le programme fort chargé du vendredi 8 mai. Et à part Metric que je comptais voir depuis un bout de temps, la soirée laissait une large part l’improvisation et à la découverte.

The Phantom Band par exemple. Déjà vaguement écouté l’un ou l’autre morceau. Lu de bonnes critiques ici et . Et puis c’est à la Rotonde et j’ai l’impression qu’il est impossible de foirer un concert dans cette salle.  Sur scène, 6 écossais plus ou moins barbus et plus ou moins chevelu. Il y’a aussi des chœurs à la TV on The Radio mais surtout des compos plutôt bien foutues qui oscillent entre post-rock (Crocodile) et métal (Halfhound). Un peu ce que Ghinzu aurait pu faire de son dernier album avec un peu plus de subtilité. Finalement ma tête oscille inexorablement d’avant en arrière, ce qui est plutôt bon signe. Et une belle découverte, une !

Après, choix cartésien entre Metric et Get Well Soon qui est plebiscité par tout ce que le web compte comme critique. Quelque chose me dit que j’aurai l’occasion de revoir Konstantin Gropper dans l’un ou l’autre festival cet été, j’opte donc pour les canadiens qui se font plus rares dans nos contrées.
Emily HainesMetric c’est de la pop tout ce qu’il y a de plus carré. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas encore tout dévasté sur les fréquences moyennes, mais à force de persévérance et de singles qui flirtent avec la prostitution musicale, je suis sûr qu’ils finiront par y arriver. En tout cas, moi j’aime bien. Les albums « Live It Out » et surtout « Grow and blow away » figurent en bonne position dans ma discothèque et j’ai un poster d’Emily Haines au dessus de mon lit. Le show est à l’image de leur musique, lisse et pourtant accrocheur, motivé mais un peu distant. Metric c’est aussi comme ces jolies filles qui t’écoutent parler avant de se barrer brusquement pour aller aux toilettes. On peut pas leur en vouloir.

Il nous reste donc une cartouche pour finir la soirée. Das Pop ayant déjà été vu et revu, reste AU et The Asteroïds Galaxy Tour. Je ne connais ni l’un ni l’autre, mais je mise encore une fois sur la Rotonde et AU. AU c’est un batteur et un gratteur/pianeur. Ca a l’air assez compliqué comme musique. Vas y que je te boucle dans tous les sens. Et que je te chante dessus avec une voix un peu trainante. On me souffle Grizzly Bear dans l’oreillette, c’est pas faux. Mais je ne me sens pas d’humeur très champignons ce soir, je file donc à l’Orangerie.

The Asteroïds Galaxy Tour, eux je sais pas d’où ils sortent mais ça a l’air déjà un peu plus joyeux. Une troupe de pseudo hippies fluo et une chanteuse blonde poseuse qui nous font un revival des B52. Vu l’heure qu’il est, pourquoi pas…

Marc, lui a préféré aller voir Get Well Soon et Art Brut… sa chronique est ici.
Claire quant à elle, n’a pas réussi à trancher… elle s’en mord encore les doigts 😀

  • Cet article a été publié le lundi 18 mai 2009 à 17:28 et est classé dans Concerts .

Un commentaire sur “The Phantom Band + Metric + AU + The Asteroïds Galaxy Tour @ Nuits du Bota”

  1. Claire dit :

    Ahah. Non mais, je m’en remets. Doucement. Pour AU on t’a glissé Grizzly Bear à l’oreille parce que ils ont fait la première partie de ces derniers….