Fujiya & Miyagi + Bonobo + EZ3kiel @ Nuits du Bota
Lorsque j’ai vu cette affiche, je n’ai pas tergiversé : Fujiya et Miyagi je les avais croisé pour la première fois sous un chapiteau au Pukkelpop en 2007. Bonobo, c’était la même année à Dour vers 3h du matin lors d’une soirée Ninja Tune qui ne m’avait laissé que des bons souvenirs.
Quant à EZ3kiel, ça fait quelques années qu’on me vante leur show visuel et j’avais bien accroché à leur Battlefield. Bref suffisamment de raisons pour assister à cette soirée.
Lorsque j’arrive sous le chapiteau des Nuits, la guitare et les basses des anglais cognent déjà bien fort. Pas besoin de les présenter, les paroles du premier morceau étant simplement Fujiya…Miyagi… Fujiya… Miyagi… Fujiya… Miyagi… comme Thomas l’avait déjà souligné dans sa battle sur L2F, il ne faut pas compter sur leurs talents de paroliers. Leur truc c’est plutôt les mélodies hypnotiques et sautillantes. Et un certain talent pour les déhanchés et le roulage de R (notamment sur le Lena Zavaroni de Knickerbocker) !
Ensuite Bonobo qui semblait être attendu par une bonne partie du public si l’on en croit l’accueil qui leur est fait. Pour ma part j’apprécie la plupart des morceaux et la belle cohésion du groupe (ils sont une quand même une bonne huitaine sur scène) mais celui-ci ne me touche pas autant que The Cinematic Orchestra qui joue exactement dans la même catégorie… une division au dessus. Un bon moment quand même, porté d’une ambiance musicale à l’autre.
Et enfin EZ3kiel. Comme prévu, le groupe défend essentiellement son « Battlefield ». Difficile de savoir si les visuels s’ajustent à la musique ou si c’est l’inverse mais en tout cas, le show est bien rôdé. Des grosses guitares d’Adamantium aux morceaux plus ambient (The Montague And The Capulet) en passant par les cris de Firedamp, tous les moments clés de l’album s’y retrouvent. A l’exception de quelques passages 3D un peu cheap pour un œil averti (notamment la salle de bal en pseudo Quicktime VR), les visuels sont très réussis et collent tout à fait à l’univers à la fois sombre et féérique du groupe. Bien vu également, un « Break or Die » qui donne l’occasion aux deux batteurs de faire danser le public à un rythme frénétique. Mission accomplie en toute modestie et sans un mot pour les français. Le rideau tombe sous les applaudissements. Générique… y’aura-t-il un bêtisier ou une scène bonus sur le DVD ? On aura en tout cas droit à un Versus (extrait d’un précédent album, Barb4ry) du plus bel effet en rappel.
Définitivement un grand groupe qui j’espère, finira par concrétiser son potentiel multimédia dans un projet à la hauteur de ses ambitions.
- L’avis de MesCritiques
- Celui du Soir (Fujiya & Miyagi + Bonobo & EZ3kiel)
- Et le point de vue de Rudi sur Concerts-Reviews
PS : Je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir l’exposition qui leur était consacré au Grand Salon du Bota… si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur !
Salut Manu,
Je trouve, moi, qu’on est plutôt d’accord (http://concerts-review.over-blog.com/article-31480077-6.html), perso, chez Ez3kiel, ce sont les morceaux sans visuel qui m’ont ennuyés … et comme tu le soulignes très bien, le côté « salle de théâtre en 3D baclée » … j’ai alors préféré aller m’amuser avec leurs « jouets » dans le grand salon … 😉