SZ @ La Filature
Saint-Gilles n’en finira jamais de me surprendre, c’est ce que je me suis dit quand j’ai mis les pieds pour la première fois à La Filature il y’a quelques semaines. Quelques jours avant, j’avais rencontré Benjamin. Benjamin c’est un mec cool et motivé qui a décidé un beau jour de transformer son salon en salle de concert. Et comme si ça ne suffisait pas, il s’est dit qu’il allait programmer essentiellement des groupes de post-rock et puis des projections de court métrages de temps en temps.
Ne nous méprenons pas, j’adore le post-rock (des groupes comme Sigur Ros, Mogwai, Tortoise, Godspeed You! Black Emperor et dans une certaine mesure Archive…) mais jamais je n’aurais pensé qu’on puisse lui dédier une scène et encore moins à Saint-Gilles.
Et pourtant, Benj relève le défi chaque semaine grâce à un bon carnet d’adresse et un public fidèle. On se retrouve donc un dimanche soir au 1a de la rue de la Filature, entre la mezzanine où se trouve la table de mixage, les chats qui se promènent dans la fosse de quelques mètres carrés et la petite scène ou trône une batterie, un xylophone, une basse et quelques guitares. Une vingtaine de spectateurs, une petite odeur de soupe à l’oignon « spéciale Filature » et une ambiance chaleureuse pour terminer le week end.
(Photo prise par Julien lors du concert à la Barricade en 2005)
Et puis débarque SZ, Franck et Damien Litzler, les Superman et Zorro (sic) de la soirée. Le groupe grenoblois compte à son actif deux albums (Home recording – Live recording et Autumn leaves Latin comes sorti en mars 2008), deux compilations d’embryon de morceaux de 75 secondes chacuns (Sample’s Zeal I et II) et des collaborations avec des pointures comme Ez3kiel, Rubin Steiner, A Silver Mt Zion ou encore The Ex. Musicalement, on constate immédiatement qu’ils n’ont rien à envier aux groupes cités ci-dessus. Franck jongle entre ses samples, ses boucles de guitares et de voix tandis que son frère alterne mélodica, batterie et xylophone, quand il ne joue pas des deux en même temps !
La plupart des morceaux sont mélancoliques mais restent accessible grâce à des samples judicieusement placés, des mélodies entraînantes au xylophone (par exemple « Autumn leaves Latin come » sur leur MySpace) et quelques passages chantés ou parlés en anglais, en espagnol et en français. On sent bien le travail de production et le soin apporté aux arrangements derrière chaque morceau mais on perçoit également la complicité de deux frères qui prennent plaisir à jouer ensemble.
Voir un groupe avec un tel potentiel dans l’intimité de la Filature tient tout bonnement du miracle. Si vous aimez le post-rock, leurs disques sont distribués et en écoute sur le label Drunk Dog. Ils repassent à Huy et à Gand fin juin.
MySpace de La Filature : http://www.myspace.com/lafilature
MySpace de SZ : http://www.myspace.com/szband
Live de SZ dans le cadre du Cabaret Frappé :
http://www.youtube.com/watch?v=bVdVVvxBJHI
- Cet article a été publié le mardi 8 avril 2008 à 12:48 et est classé dans Concerts, J'adooooooore .
- Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Les commentaires et pings sont fermés.
Superbe chronique Manu!!! Tu m’as vraiment donné envie d’en savoir un peu plus sur ce nouveau lieu bruxellois, La Filature. Merci pour l’info,
A bientôt,
Thomas
Merci pour ton commentaire Thomas. La programmation de La Filature est très pointue, je suis sur que tu y trouveras ton bonheur un de ces jours 😉 A bientôt…