Clare Louise / Lisa Li Lund – Folk soirées @ Atelier 210

Vous savez quoi ? Alela Diane a une soeur. Non, ce n’est pas Mariee Sioux. Elle s’appelle Claire et vit à Bruxelles. Allez écouter son MySpace, la ressemblance vocale est troublante.

Nouvelle venue sur la scène belge, sous le nom de scène Clare Louise, cette jeune française se produisait accompagnée de ses amis dans l’ambiance intimiste de l’Atelier 210 mercredi soir.

On retrouve dès le début cette voix sortie d’on ne sait où, belle et puissante, qui dépasse amplement l’espace confiné du bar. Assis à quelques centimètres de la « scène », c’est soufflant. Claire n’a pas encore l’assurance d’Alela mais sa voix ne défaille pas. Arrivent ensuite deux autres musiciens : Charlotte au violoncelle et Pierre-Marie à la deuxième guitare. Décontracté et souriant, le set se poursuit dans la même lancée. Le groupe se laisse de temps en temps aller à quelques timides explorations a capella, en choeur ou encore au xylophone (Song for my lover). On sent une identité musicale encore mouvante, en recherche mais on en revient toujours à cette voix toujours au premier plan. Bercé de chanson en chanson, à peine quelques paroles échangées et c’est déjà fini…

Sortie de nulle part, Clare Louise s’inscrit complètement dans le renouveau folk et ne pourra que séduire les amateurs d’Alela Diane, en attendant de trouver sa propre voie (sans mauvais jeu de mots).

Le lendemain, toujours au 210, rendez-vous avec Dan San et surtout Lisa Li-Lund. Les liégeois de Dan San sont déjà connus des arpenteurs de salles comme Marc ou ToX, mais pour ma part, c’était la première fois que je les voyais sur scène. Deux guitares, une basse et un percussionniste (qui joue sur une grosse caisse électrique, dont le nom exact ne me revient pas pour le moment 😀 ). La salle est plutôt vide mais d’entrée de jeu, les compositions surprennent agréablement. Un son très profond et des chœurs de voix graves qui donnent une tonalité assez sombre aux premiers morceaux. Et puis cette impression se dissipe pour laisser place à des chansons qui s’inscrivent plus dans la mouvance pop-rock belge… Un groupe sympathique donc mais qui ne se démarquera finalement pas de la concurrence.

Une bière plus tard, une jeune fille nous attend sur scène, visiblement en conflit avec l’ampli de guitare emprunté pour l’occasion. Le problème technique réglé, nous nous retrouvons donc avec Lisa Li Lund, la soeur Düne. Après David-Ivar et Neman (aka Herman Düne) à Dour il y a deux ans et André (aka Stanley Brinks) en novembre dernier, j’aurai donc eu l’occasion de faire le tour de la famille. Comme ses frères, Lisa est d’origine suédoise, a passé sa jeunesse en France et vit désormais aux Etats Unis. De passage en Europe pour finaliser un énième album elle fait étape à Bruxelles avant de s’envoler pour Hawaii où elle espère pouvoir rencontrer quelqu’un qui pourra lui apprendre le surf… Avis aux amateurs !

Deux constances chez les Düne, une affinité avec la folk et un léger grain de folie qui donne toujours de bons moments en live. La musique de Lisa n’est pas fondamentalement originale mais ce n’est pas le but recherché. Une idée, une chanson. Sans se prendre trop au sérieux, elle sacrifie un morceau sur une boîte à rythme de synthé bontempi, fait cracher son ampli (une mauvaise habitude prise avec les French Cowboy), boit de la Duvel par le nez et bien d’autres péripéties qui respirent la spontanéité.

Elle est là pour s’amuser et nous amuse par la même occasion. A plusieurs reprises, j’ai repensé au film Juno, non seulement pour les balades qu’on a envie de siffloter allègrement mais aussi pour son personnage principal qui vit au jour le jour, comme elle l’entend. En effet, plus que sa musique, c’est la personnalité de la chanteuse qui fait ici la différence.

A l’heure actuelle, Lisa Li Lund poursuit sa route, si vous avez l’occasion de la croiser, aller la voir, vous passerez une excellente soirée.

Vous en voulez encore ?

Deux chroniques de Michel sur Concert-Review :

Une longue interview de Lisa Li-Lund sur arbobo.

  • Cet article a été publié le vendredi 13 février 2009 à 14:35 et est classé dans Concerts .

Un commentaire sur “Clare Louise / Lisa Li Lund – Folk soirées @ Atelier 210”

  1. michel dit :

    Nous partageons le point de vue (éclairé) de l’auteur de cette chronique
    michel