Archive pour novembre 2008

Shearwater @ La Rotonde (Botanique)

dimanche 9 novembre 2008

D’ores et déjà annoncé comme vainqueur dans la catégorie « meilleur album de l’année » par de nombreux chroniqueurs, Shearwater a donné vendredi un très grand concert. Petit compte rendu de cette victoire à la Obama pour le groupe texan.

En apéritif, Langhorne Slim et ses War Eagles s’agitent devant une Rotonde déjà à moitié remplie. Leur country folk n’est pas des plus originales mais elle est assez efficace et rythmée pour mettre en condition les gens qui comme moi étaient un peu assommés par leur semaine. Je suis un peu moins convaincu par The Dead Science, moins accessible et trop expérimental pour un vendredi soir.

C’est l’occasion de retrouver les oreilles affutées de Thomas, Marc et Anaïs autour d’une bière. Et des oreilles affutées, il en fallait pour guider le public auprès de ces cinq excellents musiciens et finalement remplir une petite salle belge. Pour moi, Shearwater c’est avant tout une voix celle Jonathan Meiburg, déchaînée alors qu’on la croyait apaisée (On The Death Of The Waters), parfois grandiloquente mais toujours juste. C’est que, même si le groupe est modeste et encore méconnu dans nos contrées, sa musique a besoin d’espace pour se déployer, galoper, rebondir. Quelle meilleur ciel que la coupole de la Rotonde pour le faire ? Et avec un album du calibre de « Rook », pas la peine d’en ajouter des tonnes, les musiciens et leurs compositions se suffisent à eux même. Meiburg, peu loquace semble l’avoir compris. Un « bonsoir » après quatre morceaux bien enchaînés, l’une ou l’autre anecdote un peu plus tard, mais le contact avec le public attentif et respectueux s’était déjà établi autrement. Le set se déroule de manière fluide, égrainant les pépites, jusqu’au radiohesque The Snow Leopard. C’est à la fois beaucoup et trop peu, on est lessivé mais on en redemande. Deux morceaux en guise de cerise sur le gateau et le groupe reprend sa route. J’espère que vous aurez la chance de la croiser un jour !

Stanley Brinks and The Wave Pictures @ Atelier 210

lundi 3 novembre 2008

Pour ceux qui se demanderaient où sont passés les mois de septembre et d’octobre, je dirais que la majorité de ceux-ci ont été dévorés par Listen2Fight. Ce nouveau site de baston musicale lancé en collaboration avec Thomas permettra je l’espère de partager nos découvertes et celles d’autres passionnés avec le grand public, au sens le plus large du terme. Ce qui ne m’empêchera pas de continuer les digressions entamées ici même il y a plus d’un an, pour les lecteurs qui aiment leur spagha bolo avec de gros morceaux de viande dedans.

Bref, revenons-en à la soirée de jeudi dernier au 210.

Stanley Brinks aka André Herman Düne, est comme son pseudo ne l’indique pas, un tiers d’Herman Düne lancé en solo depuis 2006. J’avais eu l’occasion de voir Herman Düne à Dour l’année passée et je m’attendais à un concert dans la même lignée… mais c’était sans compter The Wave Pictures, le groupe qui assurait la première partie de l’ami Stanley.

Lire le reste de cet article »