Archive pour mai 2008

The Accidental – There were wolves

dimanche 18 mai 2008

The AccidentalJe suis tombé sur There were wolves un peu par hasard la semaine passée, moi même je ne m’en souviens plus très bien… Toujours est-il qu’en lançant la galette sur Knock Knock, ça avait déjà l’air d’un album de folk bien sympathique, avec quelque chose de familier, mais quoi ? Et puis arrive le deuxième morceau, Wolves. Et là, que je sois damné si ce n’est pas la voix de ce bon vieux Sam Genders, un des fondateurs de Tunng (le petit rasé, pas le grand barbu !).

Et effectivement, vérification faite, The Accidental bien d’un side project de cet excellent compositeur, accompagné de Stephen Cracknell (The Memory Band), Hannah Caughlin (Fence Collective) et Liam Bailey. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce collectif composé au fils de rencontres accidentelles (d’où son nom) est très fortement influencé par Tunng, tant au niveau des textes que des mélodies. S’il a apparemment été composés devant un PC, l’album reste cependant très acoustique et beaucoup moins expérimental que les autres pérégrinations de Genders.

Au final, le disque est assez court (35 minutes, il semble que ce soit le standard cette année) mais assez inégal. Certaines chansons se démarquent dès la première écoute : Knock Knock, Wolves, Illuminated Red, Dream For Me, et surtout un Time And Space emballant. Les autres se limitent à de simples ballades assez répétitives.

Il charmera cependant les amateurs de folk et surtout les fans de Tunng (dont je fais partie 😉 ).

Camille @ Cirque Royal

dimanche 18 mai 2008

Vendredi soir, le soleil a déserté pour le week-end, les nuages s’amoncellent au dessus de la Place des Palais où se sont produit Sharko, Daan et Ozark Henry six jours plus tôt.

Ce soir, les Nuits du Bota font place à la Fraaaaaaaaaaaance.

CamilleUn premier album relativement anodin, passé relativement inaperçu, Le Sac des Filles. Une voix cependant. Une voix qui participera également au projet bossa-nova Nouvelle Vague. Remarquée par Murat, une autre grande gueule de la chanson française, elle tournera avec lui en 2004. Un an plus tard, coup de génie, Le Fil. Un écrin qui laisse éclater l’univers de la chanteuse. Une artiste qui ne se pose pas comme une chanteuse à voix mais qui l’explore pourtant de toute les façons possibles. Accompagnée par des arrangements minimalistes, ponctué de claps, « prrrt », « hey », « han » le single Ta Douleur l’amène sous les projecteurs et lui offre deux Victoires de la Musique. En avril de cette année, elle remet le couvert avec son troisième disque, Music Hole. Désormais connue du grand public francophone, Camille se tourne vers la culture anglo-saxonne, aussi bien au niveau des textes que du style musical, en témoigne le nouveau single Gospel With No Lord.

Lire le reste de cet article »

Moby @ Belga (chronique people)

jeudi 8 mai 2008
  • 19h29 : j’apprend par téléphone que l’appart que je visais depuis une semaine est déjà loué
  • 19h36 : j’apprend par téléphone qu’un certain chauve passe au Belga. Info ou intox ? Apparemment la direction du Café aurait confirmé…
  • 19h51 : flairant le gros coup marketing, j’affone une salade (en hommage au chauve sus-mentionné) histoire d’aller jeter un oeil sur place
  • 20ho2 : je me met en route pour la place Flagey
  • 20h35 : la terrasse du Belga est bondé comme un samedi soir, l’info a visiblement bien circulée…
  • 21ho1 : Moby monte effectivement sur scène. Honnêtement, je n’y ai cru qu’à partir de ce moment là…

Lire le reste de cet article »

dEUS @ AB

mercredi 7 mai 2008

dEUS en club, voilà une chose qui ne paraissait plus possible étant donné le succès grandissant du groupe. Quand on voit que les places de leurs 6 dates se sont arrachées en une heure seulement on comprend mieux pourquoi.

De Worst Case Scenario sorti en 1994 à Vantage Point sorti il y a un mois, le groupe a acquis une crédibilité énorme dans notre plat pays. Qu’on aime ou pas, force est de reconnaitre qu’ils ont ouvert la voie à une bonne partie de la scène rock belge actuelle.

Lire le reste de cet article »