The Accidental – There were wolves
dimanche 18 mai 2008Je suis tombé sur There were wolves un peu par hasard la semaine passée, moi même je ne m’en souviens plus très bien… Toujours est-il qu’en lançant la galette sur Knock Knock, ça avait déjà l’air d’un album de folk bien sympathique, avec quelque chose de familier, mais quoi ? Et puis arrive le deuxième morceau, Wolves. Et là, que je sois damné si ce n’est pas la voix de ce bon vieux Sam Genders, un des fondateurs de Tunng (le petit rasé, pas le grand barbu !).
Et effectivement, vérification faite, The Accidental bien d’un side project de cet excellent compositeur, accompagné de Stephen Cracknell (The Memory Band), Hannah Caughlin (Fence Collective) et Liam Bailey. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce collectif composé au fils de rencontres accidentelles (d’où son nom) est très fortement influencé par Tunng, tant au niveau des textes que des mélodies. S’il a apparemment été composés devant un PC, l’album reste cependant très acoustique et beaucoup moins expérimental que les autres pérégrinations de Genders.
Au final, le disque est assez court (35 minutes, il semble que ce soit le standard cette année) mais assez inégal. Certaines chansons se démarquent dès la première écoute : Knock Knock, Wolves, Illuminated Red, Dream For Me, et surtout un Time And Space emballant. Les autres se limitent à de simples ballades assez répétitives.
Il charmera cependant les amateurs de folk et surtout les fans de Tunng (dont je fais partie 😉 ).
- Le site du collectif
- There were wolves en intégralité et expliqué sur Last FM !