Archive pour août 2008

Le Brussels Summer Festival en toute subjectivité…

jeudi 21 août 2008

Aujourd’hui débute le désormais célèbre Brussels Summer Festival. Encore une fois, le festival bruxellois fait la part belle aux découvertes et les artistes qu’on a rarement l’occasion de voir dans nos contrées. Le programme étant fort chargé, voici quelques recommandations personnelles.

Le 22 août (demain !) :

  • Gros coup de coeur pour Merz qui jouera Place St Géry à 20hoo.
  • Juste avant, place Rouppe, les belges de The Germans (!) joueront un rock lourd mais efficace comme le plat pays n’en avait plus connu depuis longtemps.
  • Egalement au programme, Depotax, CocoSuma, Pacific et Bang Gang dont j’ai entendu le plus grand bien.

Le samedi 23, une affiche métissée :

  • Le combo Members of Marvelas jouera à 19h30 Place de la Monnaie. Les amateurs du Peuple de l’Herbe apprécieront.
  • Un peu plus tard (22h), le Sergent Garcia prendra le relais Place Rouppe. Surtout connu pour son single Acabar Mal, qui date déjà de presque 10 ans – voilà qui ne nous rajeunit pas ! – le Sergent est toujours très actif sur scène.

Le dimanche 24, un peu de tout…

  • avec le show de James Deano (19h30, place de la Monnaie), toujours sympa à voir, même si vous n’aimez pas spécialement le rap. Il sera également question d’humour typiquement belche avec Marka et Laurence Bibot qui se produiront sous le nom de Monsieur & Madame à 22h Place d’Espagne.
  • A la même heure, les bretons de Matmatah viendront jouer leur ultime concert Place Rouppe, après plus de 13 ans d’existence. Lambe an dro, Emma, L’Apologie, Au conditionnel, pas de doute, une page se tourne !

Mercredi 27, place à deux artistes largement sous-estimés :

  • Sous l’étiquette Zop Hopop, Sacha Toorop avait relancé la scène liégeoise au début des années 2000. Depuis on entend son nom ici où là, on le croise accompagnant divers projets et on aura finalement l’occasion de le voir seul sur scène de la place d’Espagne à 19hoo. N’hésitez pas à jeter un oeil à sa cover du Ashes to Ashes de Bowie
  • Au début des années 2000, j’étais un inconditionnel de l’émission « Sacré Français » sur feu Radio 21. Parmi la pléthore d’artistes qu’Alexandra Vassen m’a fait découvrir : Jil Caplan. Le nom ne vous dit probablement rien… sauf si je vous dit « Nathalie Wood« . Ca vous revient ? 😀 Depuis ce tube interplanétaire, la jolie française poursuit une carrière discrète avec quelques pépites comme Le Lac. Complice des Innocents (rien de moins qu’un des meilleurs groupe français de l’époque) depuis de longues années, elle sera d’ailleurs accompagnée par Jean-Christophe Urbain sur la place d’Espagne, dès 21h.

Au plaisir de vous voir pour une de ces dates. Et si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

Massive Attack @ Lokerse Feesten

jeudi 7 août 2008

J’ai souvent été tenté par les Lokerse Feesten ces dernières années, surtout au vu des têtes d’affiche très nineties que le festival parvient à traîner durant 10 jours.

Cette année, Lokeren accueille notamment Sinead O’Connor, Sonic Youth, Alanis Morissette, Macy Gray, Supergrass, les rescapés des Sex Pistols et de Status Quo et surtout, surtout… Massive Attack.

Plus qu’un groupe, Massive Attack c’est carrément un pan de la musique électronique contemporaine. Sans eux, des groupes comme Portishead ou Archive, et ce qu’on appelle plus généralement le Trip-Hop n’auraient jamais vu le jour.

Au fil de cinq albums plus aboutis les uns que les autres, 3D et DaddyG – les deux têtes pensantes du groupe – ont développé une musique très personnelle. La recette est relativement simple : un tempo hypnotique, des basses énormes et des voix envoûtantes. Une recette qui a fait ses preuves. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur Teardrop au détour d’une playlist de blog ou d’une BO. Malgré le succès, ou peut-être à cause de celui-ci, le groupe n’a jamais vraiment trouvé un line up stable. Cependant, cette volatilité est loin d’être un handicap, surtout que les personnalités qui gravitent autour du groupe l’enrichissent de leur univers propre, que ce soit le hip hop (Tricky), le rock (Damon Albarn), le reggae (Horace Andy) ou encore la soul (Sinead O’Connor justement).

Lire le reste de cet article »