Archive pour juillet 2008

Ardents Souvenirs

samedi 26 juillet 2008

Après Couleur Café, Werchter, Dour, le Pukkel et Esperanzah, les Ardentes viennnent compléter ma tournée des festivals belges de ces dernières années. Une chronique un peu à la bourre, juste pour les archives 😉 A défaut de grandes découvertes, j’espère pouvoir vous faire partager un peu d’ambiance festivalesque… A propos d’ambiance d’ailleurs, commençons par quelques caractéristiques du festival liégeois :

Les bonnes idées :

  • entetenir le site correctement : du sable et des dalles en plastique recouvrent les zones dévastées par la boue, les Cathy Cabine sont nettoyées chaque jours (ça parait élémentaire mais ce n’est pas toujours le cas en festival)
  • offrir de la bouffe relativement variée (et même des hamburgers avec de la vraie viande dedans… 5 euros quand même)
  • une programmation suffisamment aérée pour limiter les dilemmes insurmontables entre les têtes d’affiche

Les mauvaises idées :

  • la bière à 2,2 euros ça fait mal
  • les tickets boissons vendus par 9 alors qu’une bière coûte deux tickets (cherchez l’arnaque…)

Lire le reste de cet article »

Elbow @ Orangerie (Botanique)

lundi 7 juillet 2008

Suivant une carrière inverse à celle de Radiohead, Elbow a récemment sorti son quatrième album dans une indifférence presque totale, après s’être fait jeter successivement par Universal et V2. C’est plutôt dommage, d’autant que les Mancunniens suivent un parcours musical sans faute depuis 2001. Un parcours qui compte au moins un chef d’oeuvre avec le très beau Cast Of Thousands.

Loin de la facilité de ses jeunes compatriotes (Arctic Monkeys, Kaiser Chiefs…), Elbow propose un rock mature mais finalement assez accessible. La plupart du temps, des arrangements très denses sur lesquels la voix de Guy Garvey s’élance et rebondit. Et bien souvent, des compositions simples et poétiques qui donnent envie de chanter à pleins poumons. De la pop avec un petit peu de plomb dans la cervelle.

Après avoir eu la chance d’assister à leur concert à l’Orangerie le 24 juin, on hésite à en parler de peur de ne plus avoir l’occasion de les revoir dans une ambiance aussi intimiste. Et vu que les trois chroniques ci-dessous ont déjà vendu la mèche et qu’elles recoupent plutôt bien mes impressions, inutile d’en faire trop.

Juste pour souligner le contraste entre l’attitude décontractée de Garvey et l’interprétation poignante de son répertoire.

Un contraste qu’on retrouve également dans les quelques mots que le géant a échangé avec le gamin perché sur les épaules de son père.

Dans les rugissements de trompettes de Starling.

Avec les martellements métalliques de Ground For Divorce.

Sur la voie ferrée de Leaders Of The Free World.

Parmi le public de 7 à 77 ans…

Et si c’était ça la magie d’Elbow, des chansons extraordinaires pour des gens ordinaires ?

  • Un album pour faire connaissance : « Leaders Of The Free World » (V2)
  • Session de rattrapage le 16 août au Pukkepop.

Radiohead @ Bercy

dimanche 6 juillet 2008

N’ayant plus d’accès régulier à Internet depuis quelques semaines, voici un premier extrait des chroniques que je n’ai pas encore pu mettre en ligne mais qui suivront petit à petit. Ce texte a été rédigé une dizaine de jours après le concert proprement dit, désolé pour le style un peu décousu et les inexactitudes éventuelles.

radiohead3.jpg

Paris. Le neuf juin.

Après de nombreux concerts, j’assiste enfin à la prestation de ce qui est considéré comme le meilleur groupe de rock encore en activité. Sauf qu’il ne s’agit pas (que) de rock. Peut être pas le meilleur non plus, mais un grand groupe, à la fois influencé par notre époque et source d’inspiration pour bien d’autres artistes (Julian Fane, s’il ne fallait n’en citer qu’un). Et de Télérama au gothique en herbe, du danseur de tecktonique chevronné au métalleux boutonneux, tout le monde aime Radiohead. Un de ses albums au moins.

Lire le reste de cet article »