Un article où il est question de cuisine, de journalisme et de Mendelson
dimanche 27 avril 2008Mercredi dernier j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence d’Alain Joannes qui portait notamment sur l’évolution du métier de journaliste dans le contexte actuel. Je ne me considère pas comme journaliste, loin s’en faut, mais les bouleversements liés au nouvelles technologies me passionnent. Et tout comme l’industrie du disque, le journalisme est en pleine remise en question.
D’une part les quotidiens traditionnels périclitent, d’autre part les blogs spécialisés sont de plus nombreux. Entre les deux, le lecteur qui ne sait plus vers qui se tourner. Qu’est ce qu’une information de qualité ? Comment définir la légitimité d’un journaliste ? Et tout simplement, qu’est ce qu’un journaliste ?
Des questions qui me trottent dans la tête depuis un moment car elles s’appliquent également aux chroniqueurs musicaux. Qu’est ce qu’une chronique de qualité ? Quel est l’intérêt d’une critique musicale sur Internet ?


S’il y a bien un lieu à Bruxelles qui vaut la peine d’être découvert, c’est l’Atelier 210. Si à la base la salle est surtout réputée pour ses pièces de théâtre, elle accueille également pas mal d’autres événements culturels (souvent gratuits qui plus est !) : soirées contes, soirées jeux de société (les « lundimanches »), projection de courts métrages et pas mal de concerts labelés « Club 210 ». Poussée depuis 2005 par le travail acharné d’une dizaine de passionnés, l’initiative propose désormais