Archive pour avril 2008

Un article où il est question de cuisine, de journalisme et de Mendelson

dimanche 27 avril 2008

Mercredi dernier j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence d’Alain Joannes qui portait notamment sur l’évolution du métier de journaliste dans le contexte actuel. Je ne me considère pas comme journaliste, loin s’en faut, mais les bouleversements liés au nouvelles technologies me passionnent. Et tout comme l’industrie du disque, le journalisme est en pleine remise en question.

D’une part les quotidiens traditionnels périclitent, d’autre part les blogs spécialisés sont de plus nombreux. Entre les deux, le lecteur qui ne sait plus vers qui se tourner. Qu’est ce qu’une information de qualité ? Comment définir la légitimité d’un journaliste ? Et tout simplement, qu’est ce qu’un journaliste ?

Des questions qui me trottent dans la tête depuis un moment car elles s’appliquent également aux chroniqueurs musicaux. Qu’est ce qu’une chronique de qualité ? Quel est l’intérêt d’une critique musicale sur Internet ?

Lire le reste de cet article »

Merz et son camion @ La Rotonde (Botanique)

dimanche 20 avril 2008

camion_merz.jpg

Samedi soir à la Rotonde… Les concerts du samedi soir sont rares mais les apparitions de Merz le sont encore plus. Et si le Soir m’offre deux places pour y assister, autant saisir l’occasion d’aller découvrir l’artiste sur scène. Sans connaître grand chose du gars, si ce n’est qu’il vient de sortir son troisième album, Moi et mon Camion – prononcez « Me et my camioun », car contrairement à ce qu’on pourrait croire le gars est anglais. Et bien que grand voyageur, il n’est pas non plus routier. Mais amateur de titre déroutant. Après avoir brouillé les pistes, Merz nous invite à écouter un album mélancolique composé d’une dizaine de balades délicates et quelque peu électroniques.

Lire le reste de cet article »

Alela Diane @ AB

mercredi 16 avril 2008

ou plutôt Alela and Friends puisque cette soirée accueille également Jana Hunter, Mathieu Houck (aka Phosphorescent) et Mariee Sioux. Cette dernière étant d’ailleurs la meilleure amie d’Alela, on la retrouve également dans les choeurs de l’album Pirate Gospel et très logiquement sur scène avec sa copine. Et si Alela Diane reste méconnue du grand public, le sold out de ce mardi soir atteste qu’il n’en va pas de même pour les nombreux amateurs de folk alléchés par la programmation du Domino Festival.

Lire le reste de cet article »

SZ @ La Filature

mardi 8 avril 2008

Saint-Gilles n’en finira jamais de me surprendre, c’est ce que je me suis dit quand j’ai mis les pieds pour la première fois à La Filature il y’a quelques semaines. Quelques jours avant, j’avais rencontré Benjamin. Benjamin c’est un mec cool et motivé qui a décidé un beau jour de transformer son salon en salle de concert. Et comme si ça ne suffisait pas, il s’est dit qu’il allait programmer essentiellement des groupes de post-rock et puis des projections de court métrages de temps en temps.

Ne nous méprenons pas, j’adore le post-rock (des groupes comme Sigur Ros, Mogwai, Tortoise, Godspeed You! Black Emperor et dans une certaine mesure Archive…) mais jamais je n’aurais pensé qu’on puisse lui dédier une scène et encore moins à Saint-Gilles.

Lire le reste de cet article »

Une semaine à l’Atelier

mardi 1 avril 2008

Atelier 210S’il y a bien un lieu à Bruxelles qui vaut la peine d’être découvert, c’est l’Atelier 210. Si à la base la salle est surtout réputée pour ses pièces de théâtre, elle accueille également pas mal d’autres événements culturels (souvent gratuits qui plus est !) : soirées contes, soirées jeux de société (les « lundimanches »), projection de courts métrages et pas mal de concerts labelés « Club 210 ». Poussée depuis 2005 par le travail acharné d’une dizaine de passionnés, l’initiative propose désormais une programmation qui fleure bon l’aventure et l’éclectisme dans tous ces domaines… et à ce titre, la semaine passée a été bien remplie.

Lire le reste de cet article »