Best (and worst) of 2007
samedi 22 décembre 2007Outre les découvertes, il y a une série d’artistes que j’attendais au tournant en 2007.
A commencer par Modest Mouse. Le groupe boosté par Johnny Marr continue dans la lancée de Good News For People Who Love Bad News avec un album tout aussi bon (et un titre tout aussi long) : We Were Dead Before The Ship Even Sank dont j’ai déjà parlé ici. Certes pas le meilleur album du groupe mais un bon album de Modest Mouse c’est déjà un des meilleurs album de la scène indie-rock en 2007 😉
L’album le plus attendu par les critiques cette année était sans aucun doute le Neon Bible d’Arcade Fire. Si celui-ci n’atteint pas l’excellence du chef d’oeuvre instantané Funeral il contient de petites perles comme Black Mirror, Intervention ou la nouvelle version de No Cars Go qui est à couper le souffle.
Sixième album pour Spoon, Ga Ga Ga Ga Ga (décidément, on ne sait plus quel titre choisir pour se démarquer des autres productions) qui prouve qu’on peut faire de la pop expérimentale tout en restant super catchy (si vous ne savez pas ce que signifie catchy, écoutez The Way we get by). Loin de s’essouffler, le groupe continue à innover avec des cuivres et un duo basse/batterie toujours plus efficace.
Retour également d’Architecture In Helsinki (photo ci-dessus extraite de l’excellent MySpace – il y’en a… – Sortie de Scène) pour un Place like this plus rock, plus gueulard mais toujours aussi pêchu. Pour avoir une idée du foutoir qu’ils peuvent mettre sur scène, allez jeter un oeil sur leur Concert à emporter…