Archive pour la catégorie 'Albums'

L’album de la décennie…

samedi 26 décembre 2009

Cet article a été écrit et publié sur le blog d’Erwan Exit Music for A Decade. Détail amusant – et surprenant – Erwan écrivait au même moment la chronique de Good News For People Who Love Bad News, un autre excellent album de Modest Mouse.

Modest Mouse – The Moon and Antartica – 2001

Isaac Brock a vu dieu. Il a tout compris mais ne parviendra probablement jamais à nous l’expliquer. On serait aigri pour moins que ça, il ne faut pas s’étonner de voir le gaillard perdre patience et retrouver les pédales de disto de temps en temps. Sans compter les guitares désaccordées et les cris qui sont les marques de fabrique de Modest Mouse depuis 1993.

Lire le reste de cet article »

The Accidental – There were wolves

dimanche 18 mai 2008

The AccidentalJe suis tombé sur There were wolves un peu par hasard la semaine passée, moi même je ne m’en souviens plus très bien… Toujours est-il qu’en lançant la galette sur Knock Knock, ça avait déjà l’air d’un album de folk bien sympathique, avec quelque chose de familier, mais quoi ? Et puis arrive le deuxième morceau, Wolves. Et là, que je sois damné si ce n’est pas la voix de ce bon vieux Sam Genders, un des fondateurs de Tunng (le petit rasé, pas le grand barbu !).

Et effectivement, vérification faite, The Accidental bien d’un side project de cet excellent compositeur, accompagné de Stephen Cracknell (The Memory Band), Hannah Caughlin (Fence Collective) et Liam Bailey. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce collectif composé au fils de rencontres accidentelles (d’où son nom) est très fortement influencé par Tunng, tant au niveau des textes que des mélodies. S’il a apparemment été composés devant un PC, l’album reste cependant très acoustique et beaucoup moins expérimental que les autres pérégrinations de Genders.

Au final, le disque est assez court (35 minutes, il semble que ce soit le standard cette année) mais assez inégal. Certaines chansons se démarquent dès la première écoute : Knock Knock, Wolves, Illuminated Red, Dream For Me, et surtout un Time And Space emballant. Les autres se limitent à de simples ballades assez répétitives.

Il charmera cependant les amateurs de folk et surtout les fans de Tunng (dont je fais partie 😉 ).

Un article où il est question de cuisine, de journalisme et de Mendelson

dimanche 27 avril 2008

Mercredi dernier j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence d’Alain Joannes qui portait notamment sur l’évolution du métier de journaliste dans le contexte actuel. Je ne me considère pas comme journaliste, loin s’en faut, mais les bouleversements liés au nouvelles technologies me passionnent. Et tout comme l’industrie du disque, le journalisme est en pleine remise en question.

D’une part les quotidiens traditionnels périclitent, d’autre part les blogs spécialisés sont de plus nombreux. Entre les deux, le lecteur qui ne sait plus vers qui se tourner. Qu’est ce qu’une information de qualité ? Comment définir la légitimité d’un journaliste ? Et tout simplement, qu’est ce qu’un journaliste ?

Des questions qui me trottent dans la tête depuis un moment car elles s’appliquent également aux chroniqueurs musicaux. Qu’est ce qu’une chronique de qualité ? Quel est l’intérêt d’une critique musicale sur Internet ?

Lire le reste de cet article »

Plus on est de folk…

mardi 5 février 2008

Incroyable le nombre de groupes qui se réclament du folk ces temps-ci. Si à la fin des nineties on mettait l’électro à toute les sauces, cette première décennie des années 2000 verrait-elle un retour aux sources musical ?

Deux chanteurs sont sortis du lot des joueurs de gratte ces derniers mois.

Alela DianeLa première, Alela Diane, est comme toujours accompagnée d’un bon gros buzz dans les magazines spécialisés. Issue d’une famille de musiciens américains, elle a appris la guitare en autodidacte et fini par sortir son premier disque en 2003. Le deuxième, celui qui nous intéresse est auto produit un an plus tard. Et quand on parle d’autoproduction, ce n’est pas un euphémisme puisque la jeune fille cousait et dessinait ses pochettes à la main. Je n’ose pas imaginer le prix qu’atteindront ces éditions sur eBay dans quelques mois…

Bref, revenons en à « The Pirate Gospel », finalement distribué chez nous par Fargo. La formule est simple, très simple, de la guitare sèche, des choeurs (c’est effectivement du gospel) et la voix d’Alela. Une voix qui n’est pas sans rappeller Joanna Newsom, autre folkeuse de talent. Comme le laisse présager la pochette, ses compositions dégagent une ambiance rétro mais plus afro-américaine que pirate. Les petites ballades (Something gone awry, Pirate Gospel) alternent avec des morceaux plus émouvantes (Can you blame the sky, Oh! My Mamma…) le tout en 30 minutes seulement, oui mais 30 minutes hors du temps. Et comme d’hab, la Blogothèque est sur le coup ! Lire le reste de cet article »

Une question de fétichisme (musical)…

dimanche 29 juillet 2007

Faire un album demande déjà pas mal de travail : il faut avoir assez de chansons et les organiser de manière cohérentes…

Faire un bon album est encore plus dur : il faut maintenir l’attention de l’auditeur pendant 40, 60 voire 90 minutes…

Certains d’entre eux demandent un effort de la part de l’auditeur, des écoutes répétées, un travail de documentation. D’autres sont immédiats, comme si je les connaissais depuis toujours. Comme si je retrouvais un air que j’adore après qu’il me soit sorti de la tête durant des années (c’est parfois effectivement le cas). Et si cette sensation se reproduit à chaque morceau, je sais que je tiens un excellent album.

Lire le reste de cet article »